Aujourd'hui, la majorité des internautes construit sa culture musicale sur la Toile, et plus particulièrement sur les médias sociaux. Le monde de la musique est compétitif et c'est pour cela qu'il est essentiel de mettre en place une solide stratégie digitale. Je vous partage cinq conseils pour bien gérer votre fanpage Facebook.
Article mis à jour le 11/10/2017
#1 • SOIGNER LE DESIGN
L'apparence de votre fanpage est la première chose que voient les internautes. C'est pourquoi il est primordial d'y faire attention. Pour l'image de profil, je vous conseille d'opter pour une photographie de qualité, prise par un professionnel. Cela peut être une photo presse ou la pochette de votre EP/album. Côté couverture, vous pouvez y privilégier du texte (mais pas trop !) comme un récapitulatif des dates de vos prochains concerts. Pensez à optimiser vos contenus ! Pour cela, référez-vous au Guide 2017 de la taille des images sur les réseaux sociaux de l'excellent Blog du Modérateur.
#2 • VARIER LES CONTENUS
Diversifier vos publications dynamise pleinement votre image. Je vous invite à élaborer un planning éditorial afin de les planifier efficacement. Voici les différents types de contenu qui intéressent les internautes :
- Photos
- Vidéos
- Pistes audio (Soundcloud/Deezer)
- Promotion
- Revue de presse
- Actualité : passages TV/radio, dates de concert, etc.
Osez dévoiler l'envers du décor à travers des visuels pertinents afin d'informer votre communauté sur l'avancée d'un EP/album, d'un tournage de clip, des balances ou d'une émission TV/radio. Les photos de type backstage rencontrent un succès fou !
#3 • INTERAGIR AVEC VOTRE COMMUNAUTÉ
Créer une relation de proximité avec vos fans est un véritable atout pour vous et votre projet. Il est primordial de répondre à vos messages privés ainsi qu'aux commentaires reçus, et de les liker. Montrez à votre communauté que vous êtes accessible. Faites appel à elle pour choisir le titre ou le visuel de votre prochain EP/album, par exemple. Ainsi, vos fans se sentiront nettement plus proches de vous. Cela génèrera un fort taux d'engagement.
#4 • ÊTRE RÉGULIER
Afin de fidéliser votre communauté, il est important d'être régulier dans vos publications. Le mieux est de publier un post tous les deux/trois jours. Attention toutefois à l'infobésité ! Et oui, c'est bien connu : trop d'information tue l'information. Il faut à tout prix éviter que vos fans se noient sous les publications afin de ne pas les lasser.
#5 • REMERCIER VOS FANS
Il est important de remercier votre communauté. De façon ponctuelle, vous pouvez organiser des concours pour faire gagner des places de concert, des EP ou albums dédicacés ainsi que d'autres goodies. C'est un excellent moyen pour gratifier vos fans, mais également pour en attirer de nouveaux !
Il est certain que gérer une fanpage musicale demande du temps. Pour obtenir un travail de qualité, le meilleur conseil que je peux vous donner est de faire appel à un professionnel : un community manager.
Vous êtes artiste et vous souhaitez optimiser votre Page Facebook ? N'hésitez pas me contacter !
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