vendredi 6 mars 2015

L'importance des couleurs pour bien communiquer

Les couleurs sont omniprésentes dans notre vie : elles traduisent nos ressentis, nous inspirent et peuvent même inciter nos actions ! C'est pourquoi le choix des couleurs est une étape importante d'un point de vue marketing.

On ne vous le répètera jamais assez, il est primordial d'utiliser les bonnes couleurs dans vos supports de communication et commerciaux (publicités, e-mailings, logos, packagings produit etc.) afin de faire passer le bon message à votre cible. Les couleurs peuvent avoir une véritable influence sur le comportement d'achat d'un consommateur. C'est pourquoi un bon nombre de marque les utilise pour véhiculer leur message.

A chaque couleur son message


Par exemple, les banques et les pharmacies préfèrent les couleurs froides et apaisantes (comme le bleu ou le vert) pour mettre le client dans un climat de confiance. À l'inverse, les casinos et les parcs d'attraction favorisent les couleurs chaudes, qui excitent (comme le rouge ou l'orange). Ces dernières apportent du dynamisme. Afin d'y voir plus clair, je vous ai créé un visuel reprenant les principales couleurs, les mots-clés, l'objectif visé et quelques exemples de logos.




Bien choisir sa cible


C'est bien connu, "des goûts et des couleurs, on ne discute pas" ! Cependant, il est important de savoir les femmes sont attirées par le bleu, le violet et le vert alors qu'elles aiment moins le marron, le gris et l'orange. Les hommes préfèrent le bleu, le vert et le noir. Les couleurs qui repoussent ces messieurs sont le marron, l'orange et le violet. À vous de jouer !



Et vous, par quelles couleurs êtes-vous attiré(e) ? Pensez-vous qu'elles vous influencent ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire