mardi 19 septembre 2017

5 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un énorme potentiel et vous permettent de développer votre entreprise de façon considérable. Communiquez efficacement et suivez les cinq conseils suivants pour vous démarquer et réussir.




#1 • ÉLABORER UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

L'élaboration de votre stratégie social media reste une étape incontournable. Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, elle vous aidera à bien communiquer sur les réseaux et à toucher votre cœur de cible (et bien plus encore). Cela génèrera ainsi des retombées significatives sur le développement de votre business. Pour construire votre stratégie, vous devez notamment déterminer votre fréquence de publication, le type de contenu à publier et même le ton à employer. Chaque détail compte et vous permettra de sortir du lot ! Une bonne stratégie social media vous offre de la visibilité et un gain de temps certain. N'hésitez pas à l'adapter aux tendances du moment et aux diverses évolutions numériques.

#2 • PRENDRE EN COMPTE VOTRE COMMUNAUTÉ

Votre communauté englobe vos followers/fans/abonnés et donc vos clients ET prospects (= clients potentiels). Vous ne devez en aucun cas l'ignorer, même si vous faites face à des critiques ou à des évaluations négatives. Répondre aux messages privés et aux commentaires ou remercier vos abonnés, c'est faire preuve de considération envers votre cible. Vous devez parfaitement - ou presque - la connaître. Les goûts et les besoins de votre communauté vous permettent de faire évoluer votre entreprise et de gagner de nouveaux clients. N'est-il pas mieux de publier un contenu intéressant pour vos followers ? Plus vos publications s'axeront sur les goûts de votre communauté, plus l'interaction sera au rendez-vous.

#3 • SÉLECTIONNER LES RÉSEAUX DONT VOUS AVEZ BESOIN

Le conseil à suivre absolument avant de se lancer sur les réseaux sociaux est de ne pas être présent sur toutes les plateformes. En effet, il n'est pas nécessairement utile de promouvoir son business à la fois sur Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn. Déterminez vos besoins puis choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents, en fonction de votre cible. Vous devez optimiser votre présence sur quelques plateformes sociales seulement. Les incontournables comme Facebook et Twitter sont parfaits pour soigner votre e-réputation. Pour une communication en B to B, vous pouvez vous orienter vers LinkedIn ou Scoopit qui favorisent le networking. Pour une communication en B to C, Instagram, YouTube, Snapchat ou Pinterest sont idéals. Vous y privilégiez le partage et la création de contenu visuel.

#4 • ÊTRE RÉGULIER

OUI, vous devez poster régulièrement sur vos différentes pages. NON, vous ne devez pas y poster de publications trop souvent. Pour fidéliser votre communauté, il est primordial de trouver le juste milieu et d'adopter un rythme de publication correct. Des dizaines de posts Facebook par jour lasseront certainement vos fans. Une publication de temps en temps vous fera quant à elle vite tomber aux oubliettes... L'idéal reste de suivre un planning éditorial et/ou de publication. Celui-ci vous permettra de respecter votre fréquence de publication et d'éviter le - tant redouté - syndrome de la page blanche. Mieux vaut privilégier un contenu de qualité et ne publier qu'une fois par jour plutôt que de poster un contenu bâclé trois fois par jour. À vous d'évaluer votre rythme !

#5 • NE PAS AUTOMATISER SYSTÉMATIQUEMENT VOS PUBLICATIONS

C'est évident : l'automatisation des publications est très pratique et vous offre un gain de temps appréciable. Vous n'êtes pourtant pas à l'abri d'un couac de Facebook ou de la plateforme sollicitée. Je vous déconseille par exemple de relier votre compte Facebook à Twitter. Prenez toujours le temps d'adapter votre discours selon le réseau social utilisé. Comme vous le savez, sur Twitter, seuls 140 caractères sont autorisés. Vous devez ainsi y être plus concis que sur Facebook. À vous de manier l'art de la retranscription et de jongler efficacement entre les différents réseaux sociaux.

J'espère que ces conseils vous serviront ! En cas de besoin, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez booster votre communication ! Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir sur la Toile ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire