vendredi 22 septembre 2017

Créer un planning éditorial en 3 étapes

Le planning éditorial est un outil phare de votre stratégie de contenu. Il vous assure une régularité constante et vous permet de profiter d'une excellente organisation. Dans cet article, découvrez les avantages du planning éditorial ainsi que quelques conseils pour créer le vôtre...




UN OUTIL DE PLANIFICATION PERTINENT ET EFFICACE

Le planning éditorial, késako ? Comme son nom l'indique, il vous permet simplement de planifier la publication de vos différents contenus. Dès lors où votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, vous devez assurer une certaine régularité et fidéliser votre communauté grâce au partage de divers posts. Le planning éditorial comporte de multiples avantages tant au niveau de l'organisation que de la motivation.
  • MAINTIEN D'UN RYTHME DE PUBLICATION : n'avez-vous jamais redouté le fameux syndrome de la page blanche ? Le planning éditorial vous offre la possibilité de respecter votre fréquence de publication, même lors de vos congés. À vous de déterminer votre calendrier et de l'adapter à vos besoins. Cela vous permet de ne pas tomber dans les oubliettes et de fédérer efficacement votre communauté autour d'un même sujet. Pensez à préciser des deadlines (à respecter, évidemment !) pour chaque post ou article. 
  • UN SUIVI DE L'ACTUALITÉ : les multiples événements de l'année peuvent vous aider à alimenter vos pages sociales et votre blog. Utilisez-les pour mener des actions de communication fraîches et dynamiques. Des incontournables soldes en passant par la Fête de la musique ou Noël : vous avez de quoi écrire ! Je vous conseille d'ailleurs un excellent outil mis en place par Twitter : #PlanTheMoment. Celui-ci vous indique tous les événements majeurs de l'année et les hashtags associés. À vos agendas ! 
  • UNE MEILLEURE RÉPARTITION DES TÂCHES (dans certains cas) : si plusieurs community managers gèrent vos réseaux sociaux, le planning éditorial devient un outil d'organisation appréciable. À l'instar de la traditionnelle to do list, chaque membre de votre équipe saura quel contenu rédiger à quel moment. Si vous possédez un blog, vous pouvez mettre en place un post « invité » un jour spécifique de la semaine. Cela offrira à votre entreprise une communication dynamique.
  • L'ASSURANCE D'UN SUIVI : un calendrier de publication facilite grandement le suivi de vos actions de communication. Il vous permet de garder une trace précise de vos différents contenus et des résultats obtenus. Il vous garantit une vision globale de votre travail, et de celui de vos collègues. Dans le cas où vous travaillez en équipe, le planning éditorial vous aide à savoir qui relancer lorsqu'une deadline approche.
ÉTAPE #1 • DÉFINIR LES INFORMATIONS IMPORTANTES

Ça y est, il est temps de concevoir votre planning éditorial. Pour qu'il soit efficace, il doit être pertinent ! Pour cela, quatre données sont à déterminer de façon claire et précise :
  • LA DATE de publication (ou deadline)
  • SON TITRE ainsi qu'une brève description de son contenu
  • L'AUTEUR en charge de la rédaction (si vous travaillez en équipe)
  • LE STATUT de la publication (à rédiger / en cours / relecture / publié)
Une fois ces informations fournies, vous pouvez rédiger votre article en toute sérénité. À vous d'élaborer votre planning éditorial et de l'adapter aux besoins de votre entreprise. Si vous traitez plusieurs thématiques, pensez à le construire sous forme de rubriques.

ÉTAPE #2 • ÉTOFFER ET PERSONNALISER LE PLANNING ÉDITORIAL

Une fois les données importantes inscrites sur votre calendrier, je vous invite à le personnaliser. Chaque communication est unique ! Pour ce faire, fiez-vous à votre propre organisation et à votre stratégie de contenu. Voici quelques idées à ajouter :
  • LES MOTS-CLÉS à insérer dans votre publication : le respect du SEO (Search Engine Optimization ou « Optimisation pour les moteurs de recherche ») est primordial pour le référencement de vos articles
  • LES META-DONNÉES à inclure : les meta title et meta description sont également à prendre en compte pour le bon référencement de vos contenus
  • LE TYPE DE CONTENU à produire : il peut s'agir d'un article/post lambda, d'une vidéo, d'une photo ou d'une infographie : c'est à vous de choisir ! Sachez qu'il est primordial de varier les contenus pour séduire votre communauté
  • VOTRE INSPIRATION : mettez-y vos sources ou vos différentes idées, à la manière d'un brainstorming, pour ne rien oublier

ÉTAPE #3 • CHOISIR LE BON OUTIL

L'étape finale est de définir le meilleur outil pour concevoir votre planning éditorial. Du tableur classique à l'outil en ligne : vous avez l'embarras du choix ! Optez pour celui qui vous ressemble et pour le plus ergonomique à vos yeux. Plus vous serez à l'aise, mieux ce sera. De la plus simple à la plus originale, je vous propose quelques méthodes :
  • UNE FEUILLE EXCEL : gratuit et ultra simple, cet outil n'est plus à présenter. Il vous offre de nombreuses possibilités et reste très pratique
  • GOOGLE SHEETS : ce tableur en ligne est une sorte d'Excel made by Google. L'avantage est que plusieurs personnes peuvent avoir accès à un même document et le modifier en quelques clics
  • GOOGLE AGENDA : qui dit planning dit... agenda ! Et oui, créer un calendrier éditorial via un agenda en ligne est une excellente idée (voire même la meilleure). Simple et efficace, cet outil vous permet de recevoir des notifications à chaque événement et d'envoyer des invitations aux membres de votre équipe
  • UN TABLEAU TRELLO : gratuit et facile à prendre en main, cet outil en ligne simplifie la gestion de vos projets grâce à la création de tableaux
  • UN BULLET JOURNAL : ce système d'organisation au format papier est ludique et original. Pourquoi pas ?! Laissez parler votre imagination ! Il peut être complémentaire à un outil en ligne
J'espère que cet article vous aura plu ! Et vous, comment vous organisez-vous ? Utilisez-vous un planning éditorial ? 

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